Biographie & Démarche
Plasticienne française née en 1982 sur le Bassin d’Arcachon. Après 4 ans à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en section manifeste, l’envie de voyager se fait sentir. Je part à la découverte de l’Europe, des Caraïbes, de l’Asie et du Sénégal où je m’installe en 2010 .
Ma démarche artistique tient à mon environnement de naissance et «d’élevage ».
Ce lieu est situé à l’endroit ou l’océan rencontre la terre. Cette zone dite « d’estran » est le point de jonction entre terre et mer. En va-et-vient constant, l’océan dépose sur la terre lors des plus grandes marées « une laisse de mer » qui dessine par une ligne la trace de ses plus hautes vagues, tel un témoignage de son passage et sa promesse de retour. Cette « laisse de mer » devient alors un lieu transitoire, en perpétuel changement, ces substrats laissés par la mer me fascinent depuis l’enfance; je les observe tels des amas de trésors pour tout ce qu’ils portent en eux comme mondes perdus et leurs promesses de monde en devenir au contact de la terre.
Ma pratique artistique pourrait se définir par l’observation de « mes laisses de mer », telles les traces de submersion laissées sur moi par « l’autre » : l’autre culture, l’autre paysage, l’autre technique, l’autre médium, l’autre temps mais surtout, l’autre, l’humain.
Mon engagement dans cette observation est avant tout politique et social.
Ma pratique est hybride et in situ puisant dans les médiums traditionnels pour les perpétuer mais aussi dans ceux du numériques afin de générer de « nouvelles laisses de mer ».
« Ces nouvelles laisses de mer » sont constituées de documentations précises transmises par « ces autres » : leur témoignages tels des archives, des consignations, avant l’avènement de nouveaux mondes.
Par une esthétique acidulée je souhaite créer un point de rencontre avec le spectateur afin de l’amener à sa propre recherche de « trésors » dans « mes laisses d’amer ».